top of page

Natura Isle

Naturopathie & Iridologie

(Re)devenez l'acteur de votre santé

Être acteur de sa santé

silhouette-2208079_1280.png

Même si notre corps est une extraordinaire machine, démontrant notamment une grande capacité d'auto-guérison, nos modes de vie actuels le soumettent à des contraintes telles, que, de plus en plus fréquemment, des troubles apparaissent, des maux nous assaillent de façon récurrente, des affections nouvelles envahissent notre vie,... autant de signes montrant que la machine se détraque.

 

Ainsi démarrent les fameuses maladies dites de « civilisation », affres de l’ère industrielle. Ces maladies émergentes peuvent être classées en 4 catégories :

• maladies cardio-vasculaires (hypertension, artériosclérose, etc.) ;
• maladies du métabolisme (diabète, obésité, etc.) ;
• maladies auto-immunes et de l‘immunité (hépatites chroniques, rhumatismes inflammatoires, allergies de toutes sortes, etc.) ;
• maladies dégénératives (rhumatismes, affections neurologiques et sensorielles, cancers etc.).

 

Parmi les multiples causes de ces affections, certaines nous sont bien connues et scientifiquement documentées : environnement pollué, alimentation dénaturée, stress et abus divers (alcool, tabac, etc...).

 

Être (ou redevenir) acteur de sa propre santé,  c'est faire le choix d'agir par soi-même et pour soi-même, en reprenant en main son hygiène de vie. Cela passe en priorité par l’hygiène psycho-émotionnelle, l’alimentation et l’activité physique. Ce sont les trois leviers naturels de santé que la naturopathie prône depuis bientôt un siècle !

Dans le quotidien, la naturopathie nous invite à nous reconnecter à nos propres besoins physiologiques. Pour cela, il est nécessaire de se connaitre davantage, de s’écouter, de se respecter. La naturopathie ne s’arrête donc pas aux conseils de votre naturopathe. L’acteur de votre vie c’est vous et vous seul. Personne ne viendra vérifier ce que vous mangez, ou si vous avez fait suffisamment de sport cette semaine.


Prendre des résolutions sérieuses que vous pouvez tenir est le commencement de tout changement. En plus de leurs bénéfices propres, la satisfaction mentale que vous aurez à tenir vos engagements en décuplera les bienfaits.

Hygieia.png

Hygée, déesse grecque de la santé et de l'hygiène, représente la santé préservée

flower-of-life-1079763_640.png
Etre acteur de sa santé
L'approche naturo

L'approche naturopathique

Cap sur la Vitalité

Tropical Leaves

La naturopathie, "chemin de la nature" pour les naturopathes anglo-saxons, vise à restaurer la qualité de notre écosystème intérieur pour permettre de rétablir la capacité d'auto-guérison du corps et finalement recouvrer la santé. Pour ce faire, la pratique naturopathique  repose sur l'utilisation de techniques simples et naturelles telles que l'alimentation, l'exercice physique, l'utilisation appropriée des plantes, de l'eau, du soleil...

Le naturopathe est donc avant tout un conseiller en hygiène vitale, un "éducateur de santé". Ses conseils sont  personnalisés puisque chaque être est unique, et possède un héritage génétique, une "dotation" d'origine et un historique qui lui sont propres. Ainsi les protocoles proposés tiendront compte de la globalité de l'être, tant dans sa dimension physiologique que psychologique.

Vitalité

La capacité d'auto-guérison dépend de notre vitalité psychique et physique.

 

Cette vitalité évolue en phase avec l'énergie émanant de nos systèmes nerveux et glandulaires, qui auront parfois besoin d'être renforcés, et avec la capacité d'élimination de ce qu'on appelle les émonctoires (foie/intestins, reins, peau, poumons,..). Ces émonctoires devront parfois être soutenus ou spécifiquement sollicités, par exemple par le biais de l'utilisation de certaines plantes.

 

La vitalité est également en étroite relation avec les éventuelles perturbations de la sphère psycho-émotionnelle. Cette dimension fera l'objet d'une attention particulière du naturopathe.

La vitalité souffre également de l'encrassement du corps lié à nos "abus" ou simplement nos erreurs alimentaires. Plus cette toxémie sera importante et plus la vitalité sera affectée. Les protocoles naturopathiques viseront à éliminer ou au moins diminuer drastiquement cet encrassement tissulaire.

L'OMS classe la naturopathie parmi les trois médecines traditionnelles mondiales, avec les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Pour l'OMS, la santé de l'individu est un "état complet de bien-être physique, mental et social", et la naturopathie, "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" .

Le microbe n'est rien, le terrain est tout.

Claude Bernard  médecin français  1813-1878

A savoir

Iridologie

L'iris, miroir de l'âme?

 

Pas seulement !

L'iris est en lien avec les différents systèmes du corps humain et les organes, grâces aux informations véhiculées par le système nerveux.

 

L'iris renseigne sur les prédispositions, les faiblesses organiques de la personne et permet donc de prévoir les désordres éventuels et ainsi apporter les correctifs nécessaires.

L'iridologie fait donc partie des techniques de bilans au service du naturopathe. Les informations fournies par l'iris viendront valider ou affiner les éléments recueillis lors de l'anamnèse.

L'examen de l'iris ne permet pas de "voir l'avenir" mais plutôt la nature héréditaire du terrain, les conséquences de l'hygiène de vie et les éventuelles fragilités de l'organisme, face auxquelles il faudra parfois spécifiquement adapter l'alimentation ou plus généralement l'hygiène de vie.

Iridologie

L'iridologie est une technique moderne d'observation de l'iris ayant pour objectif d'évaluer la nature du terrain et l'état des grandes fonctions de l'organisme.

œil

Décrypter le terrain

L'ensemble de l'iris est source d'information. L'iridologue s'intéresse tout d'abord à une première impression, liée aux différentes colorations et aux signes flagrants.

La coloration générale dominante permet de déterminer la constitution originelle (iris bleu, brun ou mixte)

La qualité de la trame (dans les iris clairs) ou du stroma (dans les iris foncés) permet d'évaluer le niveau et la qualité des réserves fondamentales, minérales.

Le relief de l'iris donne accès à l'état du système nerveux orthosympathique et l'ourlet  périphérique pupillaire reflète l'activité du système nerveux parasympathique.

La forme et la position de la pupille, les signes en creux, les taches, leurs formes et leurs couleurs,  les décolorations locales, ... sont autant d'indices permettant d'apporter des éléments à l'analyse du terrain, de la situation de la toxémie, de la faiblesse éventuelle des émonctoires et des organes en général.

Cartographie des iris droit et gauche

Les  organes se projettent sur l'iris à des positions bien précises

Carte.png

A savoir

En France l'iridologie est aujourd'hui principalement pratiquée par les naturopathes mais ses bases et l'enrichissement des cartographies des projections des organes sur l'iris ont été le fruit de l'observation d'une longue lignée de médecins qui cherchaient  à en faire un outil diagnostique. Citons, entre autres, les Dr Schlegel, Eberfled, Liljequist, Anderson, Walter, Vannier, Fortier Bernoville, Schmidt, Rubin et Bourdiol, pour illustrer à quel point cette discipline a pu susciter l'intérêt des médecins occidentaux.

Votre santé commence ici

Merci de votre envoi!

Contact Info

Téléphone
Email
Adresse

07 49 36 18 25

1081 route de Thias, 87170 Isle

Contact

A savoir

bottom of page